Sélectionner une page

Ce jeudi 22 mai 2014, le général Prayut Chan-O-Cha, a annoncé un coup d’État militaire via une déclaration télévisée à 16h30 :

“Pour que le pays revienne à la normale”, les forces armées “doivent prendre le pouvoir à partir du 22 mai à 16H30” (09H30 GMT), a-t-il précisé. “Tous les Thaïlandais doivent rester calmes et les fonctionnaires doivent continuer à travailler comme d’habitude” a précisé le général tout en affirmant qu’il devait “restaurer l’ordre et lancer des réformes”.

Cette annonce fait suite à l’arrestation des dirigeants des deux camps (rouge et jaune) hier après six mois de crise politique et de manifestations dans le pays et à l’instauration de la loi martiale mardi dernier.

Cette annonce ajoute également l’instauration d’un couvre feu entre 22h et 5h du matin dans tout le pays.

18ème coup d’État

La Thaïlande a connu 18 coups d’État en 80 ans. Le précédent remonte à contre l’ancien premier ministre en exil Thaksin, également condamné à deux ans de prison.

Baisse du tourisme

Tout cela ne devrait pas faire l’affaire du tourisme dans le royaume ! Le pays a déjà subi une basse de fréquentation de 9,39 % en mars et cette annonce ne va pas pousser les touristes à venir visiter le pays.

Hier soir, je rentrais en bus du Laos ou je suis parti refaire mon visa et au retour à mi-chemin, les militaires avaient arrêté le bus durant 10 mn pour vérification. Et ce soir théoriquement tout doit être fermé jusqu’au Seven Eleven ou Familly Mart ouvert 24h/24 en temps normal.